Assurance habitation : est‑elle obligatoire ?

Partager sur :

 

Un professionnel de l'immobilier qui fait souscrire une assurance habitation

Est‑ce que la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour le propriétaire et pour le locataire ? Pourquoi faut‑il en avoir une ? Comment la choisir ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce produit d’assurance incontournable.

 

Sommaire 
Assurance habitation : pour qui est‑elle obligatoire ? 
Pourquoi souscrire une assurance habitation ? 
Comment (bien) choisir son assurance habitation ? 
En résumé

 

Assurance habitation : pour qui est‑elle obligatoire ?

L’assurance multirisque habitation est obligatoire pour les : 
1. Locataires ou colocataires. 
2. Propriétaires ou copropriétaires occupants d’appartements ou de maisons en copropriété. 

Ces personnes doivent obligatoirement avoir une assurance habitation afin de protéger le bien immobilier, et couvrir les dommages qu’ils pourraient faire subir à des tiers.

Bon à savoir

Selon la loi, les propriétaires de maisons individuelles, c’est‑à‑dire qui ne font pas partie d’une copropriété, ne sont pas obligés de prendre une assurance multirisque habitation.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est fortement recommandé pour protéger votre bien immobilier de sinistres comme : 
• les incendies, 
• les dégâts des eaux, 
• les tempêtes, 
• les catastrophes naturelles, 
• les cambriolages, 
• les bris de glace, 
• le gel des canalisations, 
• le vandalisme. 

Elle vous protège aussi bien en tant que victime ou responsable des sinistres. Si vous avez causé un dommage à un tiers, on parle alors de la « responsabilité civile de l’assuré ». 

Enfin, ce type d’assurance permet aussi d’avoir une protection en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers, que ce soit pour le souscripteur du contrat, comme pour les membres de son foyer. On parle alors de « responsabilité civile privée ».

Comment (bien) choisir son assurance habitation ?

Pour bien choisir votre assurance habitation, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Néanmoins, vous risquez d’être perdu face à la multitude d’informations. 

Il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel pour la souscription de votre contrat, que vous soyez en location, en colocation ou propriétaire. Vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité. 

En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : plafonds des garanties couvertes, assurance avec ou sans franchise, exclusions de garanties, tarifs, estimation précises du capital mobilier, etc.

Bon à savoir

Vous avez confié la gestion locative de votre appartement ou maison à un administrateur de biens (ADB) ? Ce professionnel peut directement proposer une assurance habitation à vos locataires ou à vos colocataires. 

GALIAN, assureur numéro 1 du secteur de l’immobilier, propose une assurance multirisque habitation à destination des locataires ou colocataires. Pour en bénéficier en tant que particulier, faites appel à un professionnel certifié GALIAN.

 

 

En résumé

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

Une assurance habitation, également nommée assurance multirisque habitation, couvre les risques suivants : dégâts des eaux, catastrophes naturelles, tempêtes, incendies, vandalisme, bris de glace, gel des canalisations et cambriolages.

Quelle assurance habitation prendre ?

Pour bien choisir votre assurance multirisque habitation, vous devez regarder les garanties couvertes par le contrat, mais aussi son tarif. Afin de faire le bon choix, faites‑vous accompagner par un professionnel de l’immobilier ou des assurances.

 

Assurance habitation locataire : laquelle choisir ?

En tant que locataire, vous pouvez solliciter l’aide de votre conseiller immobilier pour sélectionner l’assurance habitation la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation.

 

Qui peut souscrire un contrat d’assurance habitation ?

C’est le propriétaire ou le locataire du bien immobilier qui peut souscrire à un contrat d’assurance habitation.

 

Est‑il possible de ne pas avoir d’assurance habitation ?

Oui, il est possible de ne pas en avoir si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. C’est le seul cas où cette assurance n’est pas obligatoire.